Plus petite que la cloison classique, la demi-cloison est une solution intéressante pour délimiter efficacement les espaces les uns des autres, le tout avec légèreté. Elle peut aussi bien être utilisée pour séparer des espaces au sein d'un appartement ou d'une suite parentale que pour cloisonner en douceur les zones d'une salle de bains. Envie d'en savoir plus sur la demi-cloison ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Zoom sur les spécificités de la demi-cloison ?
Comme son nom l’indique, la demi-cloison est une cloison à mi-hauteur. Contrairement à la cloison classique, elle part du sol sans aller jusqu’au plafond. Malgré tout, elle assure la même fonction que la version traditionnelle et délimite les espaces les uns des autres, à la différence qu'elle n'en réduit pas son volume. À titre d’exemple, une demi-cloison peut être utilisée pour séparer le dressing de l’espace nuit d’une suite parentale ou la cuisine de la salle de séjour. Dans les bureaux, les cloisons à mi-hauteur sont utilisées pour créer des open-spaces.
Quels sont les avantages d’une demi-cloison ?
Dans une maison en rénovation ou en construction, la demi-cloison offre de nombreux avantages. En premier lieu, ce type de séparation de pièce à mi-hauteur se révèle être économique. Étant moins grande, moins lourde, elle est évidemment moins chère que la version classique. La demi-cloison est également moins imposante qu’une cloison de séparation traditionnelle. De ce fait, elle permet d’organiser la pièce tout en assurant une bonne circulation de l’air. Qui plus est, opter pour la cloison vitrée permet de créer une entrée de lumière naturelle. Installer une demi-cloison dans son habitation est une solution de référence pour apporter une touche design et moderne à son appartement ou sa maison.
Quelle sorte de demi-cloison pour son habitation ?
Les demi-cloisons se déclinent en différentes sortes pour s’adapter à tous les aménagements et répondre à toutes les envies. Les particuliers que vous êtes trouveront ainsi la demi-cloison neutre, qui se traduit par la construction d’un muret visant à libérer la partie haute. Autre possibilité : la demi-cloison amovible dont la partie haute est retirée pour ouvrir la pièce sur un autre espace. Comme son nom l’indique, la demi-cloison coulissante est équipée d’une porte coulissante qui sépare ou réunit deux pièces.
Celles et ceux cherchant à créer un environnement moderne et contemporain seront séduit par la demi-cloison verrière. Pour un intérieur au style rustique et vintage, la demi-cloison en bois est ce qui se fait de mieux !
Quel matériau choisir pour concevoir une demi-cloison ?
Comme la cloison classique, la demi-cloison peut être conçue en différents matériaux. Ce séparateur de pièce peut être fabriqué en plaques de plâtre hydrofuges, qui présentent une bonne résistance à la condensation et aux projections d’eau.
Autre option : la cloison en panneau alvéolaire, qui s’adapte aux planchers peu résistants et assez anciens.
Pour délimiter la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, les carreaux de plâtre se révèlent être faciles à poser.
La demi-cloison intérieure peut aussi être conçue en bloc de béton cellulaire, un matériau léger, maniable et résistant à l’eau, en brique creuse de terre cuite ou en brique de verre.
Le choix du modèle de demi-cloison dépend essentiellement du style de son intérieur, de la solidité du plancher et du rendu que recherché.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire construction, rénovation et extension, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.