Résider dans un petit logement, studio ou appartement, est loin d’être facile. La contrainte d’espace est encore plus difficile quand vient le moment de ranger des choses. La place manquant cruellement, il est plus qu’important de trouver des astuces de rangement. Voici quelques exemples d’idées pour améliorer le système de rangement.
Exploiter le potentiel des espaces délaissés
Dans une maison, il existe de nombreux espaces délaissés. Ils sont souvent laissés vides par peur d’encombrer l’intérieur. Pourtant, ils sont très utiles pour le rangement. À titre d’exemple, le bord intérieur de la fenêtre peut être utilisé pour placer les épices, les pots de plantes ou les livres. Pour les maisons à étage, il est possible de créer un espace de rangement sous l’escalier. Entre autres, il est possible d’y ajouter une petite étagère ou un coin bureau selon l’espace.
Par ailleurs, le placard est utilisé pour ranger sans exploiter son plein potentiel. Il est capable de contenir beaucoup de choses en intégrant une étagère ou un dressing. À noter que le rangement dressing peut aussi être ajouté dans une chambre si l’espace le permet.
Changer de meubles
Outre la création d’un dressing ou d’un placard, l’optimisation d’espace passe parfois par le changement de meubles. Pour cela, il est possible de commander du mobilier de rangement sur-mesure. Une bibliothèque est idéale pour le living. Une étagère de plus peut être installée dans la salle de bains par exemple. Commander du sur-mesure est souvent la solution idéale. Cela permet d’avoir un espace de rangement adapté aux besoins.
Ceux qui ne souhaitent pas commander peuvent se tourner vers un meuble pour petit espace. Il existe des types de mobiliers dits gain de place. Ils sont taillés spécifiquement pour les petits espaces. Une autre alternative est d’acheter des meubles pratiques et multifonctions. Par exemple, il est conseillé d’opter pour un lit disposant de tiroir de rangement. Il existe également des tabourets de rangement ou des tables avec tiroir.
Astuces pour ranger une cuisine
À la recherche d’une astuce de rangement de cuisine ? Différentes options sont envisageables. Le plus souvent, il est recommandé de fixer un placard suspendu sur le mur au-dessus de l’évier. Très pratique, il permet de ranger dans chaque compartiment les éléments de la cuisine : vaisselles, épices, sucreries, etc. Le seul problème est qu’il ne convient pas aux personnes de petite taille s’il est trop haut. Pour pallier ce problème, il est possible de commander un plan de travail avec un espace de rangement. Une porte coulissante est conseillée pour cacher cet espace. Cela permet de ne pas gêner les déplacements dans la cuisine. Outre l’installation d’une nouvelle menuiserie, il est possible d’utiliser :
- Une barre magnétique pour le classement des couteaux ;
- Des bacs amovibles à mettre dans un tiroir ;
- Etc.
Optimiser les rangements n’est pas compliqué. Seulement, il faut avoir du temps et de l’imagination. En cas de difficulté, faites appel à un décorateur d’intérieur. Pour en trouver un rapidement, sollicitez les services d’un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il est aussi en mesure de vous conseiller sur le projet répondant à vos besoins avant d’engager me décorateur.