Aménager un studio signifie généralement optimiser la surface à disposition. En effet, celui-ci peut accueillir un espace nuit et un espace séjour à condition de respecter quelques règles d’agencement et de choisir les meubles adéquats.

Délimiter un espace nuit

Pour bénéficier d’un coin chambre dans un studio, la première étape consiste à créer une séparation entre la chambre et le salon. Cela peut se faire grâce à l’installation d’une cloison. Dans un petit espace, oubliez les portes battantes et misez sur une porte coulissante. Afin de bénéficier d’un maximum de luminosité, les matériaux transparents tels que le verre sont à privilégier. Outre la porte, installer une verrière est une idée tout aussi intéressante. En revanche, avec une bonne hauteur sous plafond, il est possible de créer une chambre dans un studio ou de construire une mezzanine afin de créer une chambre dans le salon. Par manque d’espace, cloisonner une chambre avec un rideau ou un paravent suffit à délimiter les deux espaces. D’ailleurs, ce type d’aménagement est aussi esthétique qu’économique.

Meubler un studio

Pour meubler une chambre de studio, les éléments imposants sont à éviter. Inutile de se procurer un lit Queen size ou un grand fauteuil. Il est également important de choisir des matériaux fins tels que le métal, et de s’en tenir à une seule variété. Pour ceux qui apprécient le bois, les essences de couleur claire sont à privilégier. Sachant que les meubles de rangement sont indispensables, opter pour un portant peut être une idée intéressante. Disposer des étagères ou un dressing sur mesure le long du mur permettra également de ranger un grand nombre d’affaires. Sinon, il existe des modèles de lits équipés de tiroirs. Quant au bureau, l’idéal est d’opter pour un meuble modulable ou pliable, qui pourra être rangé ou faire office de table de nuit à l’occasion. Pour multiplier les rangements, il est également possible d’installer une bibliothèque en guise de séparation et installer la chambre dans le salon. Ce type de meuble pourra accueillir les livres, les plantes en pots, et les autres éléments de décoration.

Décorer un petit studio

Outre le choix des meubles, l’aménagement d’un petit espace repose également sur les couleurs utilisées. Pour agrandir visuellement un studio, les couleurs claires sont de mise. Des murs blancs ou beiges sublimeront un petit espace. La luminosité influe tout autant sur le rendu. Si le studio bénéficie de suffisamment de lumière naturelle, il s’agit d’un bon point. Sinon, il sera nécessaire d’user d’autres techniques, comme l’installation de suspensions, de miroirs, de réflecteurs, etc. Quant aux éléments de décoration, il vaut mieux opter pour quelques pièces fortes à la place de différents petits objets. Les plantes suspendues peuvent notamment s’inviter dans la pièce. Le chlorophytum, l’Aloe et les plantes grasses sont idéales en intérieur, à condition de bénéficier de suffisamment de lumière.

Afin de réussir l’aménagement d’un coin chambre dans le salon, savoir disposer les éléments est indispensable. Le défi consiste à créer le bon équilibre, désencombrer l’espace, sans toutefois le laisser vide. En effet, même dans un petit espace, il est important de se sentir à l’aise chez soi. Si vous avez besoin de conseils dans le domaine, La Maison des Travaux saura vous orienter vers un professionnel compétent.