Vous souhaitez rénover la chambre de votre enfant pour améliorer la qualité de son sommeil, lui permettre de jouer en toute sécurité et, par la suite, en étudier dans un environnement sain ? Découvrez nos conseils pour une rénovation réussie.

Rénovation chambre enfant : par où commencer ?

Pour réussir la rénovation d’une chambre enfant, il est nécessaire de :

  • Préparer la chambre de l'enfant à subir les travaux en question. Votre bambin est absent ? Triez soigneusement ses affaires en mettant de côté celles qu’il n’utilise plus. Vérifiez également ses livres et ses jouets. Il convient ensuite de libérer l’espace en sortant tous les meubles de la pièce : armoire, lit enfant, commode, bureau… Une fois la chambre vide, il faudra vérifier l’état des murs. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour les repeindre ou remplacer le sol si cela s'avère nécessaire. Lessivez le tout par la suite. 
  • Optez pour un mobilier enfant adapté : renouvelez le mobilier si besoin. Votre enfant a bien grandi ? C’est l’occasion de changer son lit.
  • Misez sur une décoration neutre et pratique : pour la peinture des murs, privilégiez une teinte neutre. Au lieu d’un parquet en chêne massif, optez pour un parquet stratifié, plus résistant aux chocs, ou pour un sol en vinyle qui permettra d'atténuer les nuisances sonores.
  • Aménagez des espaces de nuit, de lecture et de jeux. Pourquoi ne pas positionner un matelas à proximité d’une étagère de livres ? Ajoutez également les peluches préférées de votre enfant ainsi que quelques coussins. De plus, pensez à ranger ses jouets dans un coffre pour optimiser son espace de vie. Certains meubles de rangement à tiroirs adaptés aux enfants sont faciles à manipuler.

Quelle décoration dans une chambre d’enfant ?

La décoration fait partie des éléments à ne pas négliger dans une chambre d’enfant. Mais comment agrémenter les murs ? Voici quelques idées de déco enfant :

  • Papier peint : pour habiller les murs de la chambre de vos enfants en toute simplicité
  • Tapis arc-en-ciel : cet élément décoratif s’intègre parfaitement à une chambre enfant ;
  • Tableau noir : pensez à créer un espace tableau noir pour permettre à vos enfants d’écrire sur les murs ;
  • Cadres animaux ;
  • Affiches : pour un mur coloré, n’hésitez pas à créer un ensemble d’affiches.
  • Étagère : mettez en valeur les accessoires et les jouets de vos enfants en les plaçant sur une étagère.

Une suspension onirique, un bureau enfant, un lit mezzanine enfant, un arbre bibliothèque et une lampe de chevet fusée sont de mise pour décorer une chambre garçon. Pour une chambre fille, optez pour des couleurs douces (vert anis, jaune pâle, blanc cassé ou beige) afin de créer une ambiance reposante. N’hésitez pas à faire intervenir votre enfant dans le choix des éléments à renouveler (le linge de lit, les luminaires, le tapis de jeu…).

Vous souhaitez rénover l’espace de vie de votre enfant ? N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand. L'équipe saura sélectionner les meilleures entreprises de rénovation de votre région.