Envie d’aménager votre cuisine ? De trouver celle qui répondra aussi bien à vos envies qu'à vos besoins ? Avant de se lancer dans ce type de projet, plusieurs éléments sont à considérer. Ouverte ou fermée, la cuisine doit être à la fois pratique et esthétique. La Maison Des Travaux vous dévoile quelques astuces pour vous aider dans la conception de votre cuisine.

Cuisine plan : zoom sur les différentes possibilités

Première étape : choisir l’implantation de sa cuisine (en G, en U, en L, en I, en ilot, en parallèle…). Zoom sur les différents plans de cuisine :

  • Plan de cuisine en L : adapté aux cuisines moyennes, ce plan est le plus courant. Cependant, évitez d’opter pour ce type de configuration si vous souhaitez aménager une cuisine couloir.
  • Plan de cuisine en U : ce type de plan est idéal pour les cuisines ouvertes.
  • Plan de cuisine avec îlot central : l’îlot de cuisine est adapté aux pièces spacieuses avec un plan linéaire en L ou en I. Il permet d’augmenter la surface de rangement et de plan de travail.
  • Plan de cuisine en G : particulièrement adapté aux cuisines ouvertes, le plan en G est le prolongement d’une cuisine en U. En plus d’être convivial, il offre une belle impression d’espace.
  • Plan de cuisine en I : cette configuration est adaptée aux cuisines couloir à la fois étroites et longues. Idéale pour les petits espaces et les cuisines ouvertes, elle a l’avantage d’être facile à aménager. 
  • Plan de cuisine en parallèle : il convient aux cuisines fermées de 10 à 15 m2. Pour apporter du style et de la luminosité à la pièce, il est recommandé d’installer une verrière type atelier.

Concevoir sa cuisine : comment choisir son plan ?

La taille et la forme de la pièce sont les critères à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir le plan de la cuisine. Il convient d’opter pour un plan fonctionnel et comportant des rangements en nombre suffisant.

Les contraintes techniques de la pièce sont également à prendre en compte :

  • Situation des fenêtres et des portes ;
  • Emplacement des arrivées d’électricité, d’eau et de gaz.

Par ailleurs, le plan de la cuisine doit être pensé de manière à obtenir un triangle d’activités (réfrigérateur, évier, plaques de cuisson et four). Vous l'aurez compris, tout doit être facilement et rapidement accessible.

Dessiner sa cuisine : les erreurs à éviter

Au moment de la conception du plan de cuisine, veillez à ne pas placer l’évier ou encore les plaques de cuisson dans un angle. Les divers éléments techniques de la cuisine aménagée doivent être bien positionnés. Parmi les éléments clés de cette pièce, il convient de citer les installations électriques et de plomberie.

La conception d’une cuisine dépend de plusieurs paramètres. Pour concevoir la vôtre, contactez La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire contruction et rénovation