Les meubles de cuisine sont indispensables pour profiter d’une pièce ordonnée et fonctionnelle. À la fois tendance et pratique, les rangements muraux séduisent de plus en plus. Il suffit de les choisir en fonction du style envisagé.
Les placards de cuisine
Les placards sont incontournables dans une cuisine aménagée. D’ailleurs, il s’agit des meubles de rangement de cuisine les plus fréquents. Ils peuvent aussi bien s’installer sous le plan de travail que sur les murs. Avant de commander des placards, il est toutefois nécessaire de définir ses besoins. Les meubles du bas sont généralement spacieux, et équipés de tiroirs destinés à accueillir les différents ustensiles de cuisine. Quant aux rangements de cuisine muraux, leur taille dépend de l’espace à disposition. Si les placards peuvent être installés jusqu’au plafond, il est tout de même nécessaire de pouvoir les atteindre facilement. Il est également à noter qu’un grand nombre de meubles massifs risque de devenir trop imposant. Pour éviter que cela ne se produise, associez les placards ouverts, fermés et vitrés. Sinon, il est tout à fait possible de se tourner vers d’autres modèles moins encombrants.
Les étagères murales
Les étagères murales design sont idéales pour donner du cachet à la cuisine. Moins imposants que les placards, elles sont un must have pour bénéficier d’une cuisine moderne et épurée. D’ailleurs, elles ont également l’avantage d’être modulables et d’être facilement accessibles. Plus besoin de fouiller dans les placards pour mettre la main sur les épices et les tasses. Disponibles en différentes formes et matériaux, les étagères de cuisine murales conviennent à tous les styles de décoration. Les modèles en bois sont notamment des intemporels, qui se fondent parfaitement dans une cuisine minimaliste. De leur côté, les étagères métalliques accentueront le côté industriel. Outre leur praticité, ces rangements font également partie des moins chers du marché. Sachant que les étagères sont des meubles ouverts, assurez-vous qu’elles soient propres et bien rangées.
Les panneaux muraux
Les panneaux muraux sont disponibles dans différents modèles : magnétiques, perforés, etc. S’ils sont plus courants dans un bureau ou dans un garage, les panneaux perforés peuvent tout à fait faire office de rangements muraux dans une cuisine. Les barres magnétiques permettent notamment de ranger les couteaux, qui y adhèrent naturellement. Les panneaux muraux peuvent également être associés aux barres de crédence. Le principe consiste à installer des crochets ou des petits bacs qui vont accueillir les tasses et les autres ustensiles de cuisine (louche, casseroles, etc.). Il convient toutefois de choisir un modèle adapté à la surface disponible. Assurez-vous également de vous équiper d’une barre solide (en inox) si vous prévoyez d’y ranger des objets lourds.
La colonne de cuisine
La colonne est un meuble de rangement de cuisine à part entière, qui s’installe le long du mur. Généralement de grande taille, elle permet d’accueillir les appareils électroménagers, indispensables dans une cuisine équipée. D’ailleurs, opter pour ce type de meuble permet de bénéficier d’un espace rangé, sachant que tout est dissimulé derrière une porte. Afin de l’harmoniser avec la décoration en place, choisissez le bon matériau ou la bonne couleur de colonne.
Afin de maximiser les rangements de cuisine, il est possible de varier les meubles. Il suffit de trouver le bon emplacement pour chacun d’entre eux et de marier les matériaux.