Relooker sa cuisine sans se ruiner, c'est possible ! Métamorphoses radicales ou simples rafraîchissements, ces rénovations prouvent que toutes les vieilles cuisines peuvent être modernisées et devenir des pièces lumineuses et conviviales. Toujours plus tendance, les cuisines se refont une beauté !

1. Préparer la cuisine à sa rénovation

Après avoir vidé les placards et les tiroirs, il est temps de préparer votre cuisine pour son relooking.

  • Nettoyez les meubles : utilisez un mélange avec un peu de lessive et d’eau tiède pour nettoyer les placards et les tiroirs
  • Démontez les meubles : retirez les tiroirs, les portes des placards et les poignées 
  • Poncez les meubles et dépoussiérez-les

2. Peindre les meubles pour effacer l’effet rustique

Utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine pour peindre le bois et effacer l’effet rustique. Peignez l’ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu. Peignez aussi la table et les chaises en chêne et les autres meubles rustiques qui se trouvent dans la pièce.

3. Moderniser les poignées des portes et des tiroirs

Les boutons et les poignées qui accompagnent les tiroirs et les placards en chêne n’ont rien de moderne. Rendez-vous dans votre enseigne d’ameublement ou votre magasin de bricolage préféré pour en acheter de nouveaux !

4. Peindre la crédence

Les motifs floraux sur le carrelage de votre crédence n’ont plus leur place dans cette cuisine ! Pour la relooker, n’hésitez pas à la peindre avec une peinture spéciale carrelage. Prenez le temps de choisir la bonne couleur en vous rendant dans les magasins de bricolage.

5. Remplacer l’évier 

Les éviers qui accompagnent les cuisines rustiques sont définitivement trop vétustes pour être conservés dans le cas d’un relooking. Votre meilleure option est d’en changer pour un plus moderne.

6. Poser un nouveau plan de travail

Le plan de travail est indéniablement l’élément central de la cuisine, à la fois visuellement mais aussi pour la préparation des repas. Pour apporter une véritable touche de modernité, changer cet élément est indispensable. Désormais, il existe de nombreux modèles et effets de matière différents pour un plan de travail : plan de travail en bois, en quartz, en granit, etc. à vous de choisir !

7. Rafraîchir le sol et les murs

Il ne suffit pas de chouchouter les meubles de cuisine pour la moderniser, vous devez prendre en compte la pièce dans son ensemble. Rafraîchissez vos murs avec un bon coup de peinture et changez votre sol si besoin.