Tendance depuis plusieurs années déjà, l’association de deux revêtements de sol différents dans une même pièce séduit de plus en plus de particuliers. Principalement utilisée pour délimiter les espaces sans cloisonner, cette combinaison apporte un cachet et un charme indéniables au logement dans son intégralité. Alors, envie d'en savoir davantage sur cette combinaison qui a le vent en poupe ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.
Pourquoi opter pour un mélange parquet et carreaux de ciment ?
Le parquet et le carrelage diposent, tous deux, d'avantages non-négligeables. L'association de ces deux matériaux permet de jouir de l’aspect chaleureux du parquet et de la praticité du carrelage.Le sol en carreaux de ciment est, de son côté, réputé pour sa durabilité, sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien. Un nettoyage à la serpillère lui suffit amplement. Le parquet est, lui aussi, apprécié des particuliers et des professionnels pour sa longue durée de vie. Le carrelage carreaux de ciment, qui se décline sous différentes formes et motifs, égaye le parquet. Rien de mieux qu'une association de parquet foncé et de carrelage de couleur claire pour moderniser son logement et faire dans la singularité.
Dans quelles pièces associer parquet et carreaux de ciment ?
Si le sol de cuisine avec carreaux de ciment et parquet se révèle être des plus courants, il faut savoir que cette association de revêtements convient à toutes les pièces d'un logement. Toutefois, pour minimiser les impacts et dégâts liés aux projections d’eau et de graisse, il est recommandé d'opter pour un carrelage imitation parquet et de carreaux de ciment plutôt que pour du parquet massif.
Côté modèles, les produits aux motifs géométriques et aux couleurs uniformes ne sont jamais passés de mode. Pour plus de relief encore, libre à vous d'opter pour des formes octogonales à la place des carrés habituels. La pose en diagonale, quant à elle, apportera un aspect décalé.
Une salle de bains en carreaux de ciment est source d'esthétisme et d'élégance. À l'instar de la cuisine, il est recommandé de poser du carrelage autour des arrivées d'eau : baignoire, sortie de douche, lavabo, etc. Une pose en mosaïque permettra de valoriser le matériau et, de fait, la salle de bains dans son intégralité.
Afin de garantir la durabilité des revêtements, misez sur un parquet traité ou issu d’une essence de bois exotique.
Comment joindre carrelage et parquet ?
La première étape consiste à délimiter les espaces. Pour un résultat propre, durable et à la hauteur des espérances de chacun, il est hautement recommandé de confier son projet de double revêtement à un professionnel. Celui-ci s’assurera de la planéité de la surface avant de poser les matériaux. Le parquet flottant convient parfaitement à ce type de projet. Celui-ci repose sur une chape lisse, à l'instar du carrelage. De leur côté, les carreaux de ciment sont liés à l’aide de joints. Il en est de même pour la jonction entre les deux revêtements. Notez que précision et outils appropriés sont nécessaires à l’obtention d’un résultat uniforme et durable.
Le choix du revêtement de sol influe grandement sur la décoration d'une pièce. À la fois moderne et chaleureuse, l’association carreaux de ciment et parquet trouve facilement sa place dans les différentes pièces d'un logement. Choisir des matériaux de qualité est indispensable, de la même manière que les compétences et le savoir-faire d’un professionnel.
La Maison des Travaux Noisy-le-Grand vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.