Le plafond est souvent délaissé au profit des murs et du sol. Pourtant, il peut devenir un élément de décoration à part entière. Ainsi, il mérite toute notre attention. La Maison Des Travaux vous dévoile quelques astuces pour la décoration de votre plafond.
Habillage plafond : quelques idées de décoration pour plafond
Voici quelques idées pour un plafond décoratif :
- Des luminaires au plafond : pour apporter une touche décorative à une pièce, n’hésitez pas à poser des luminaires au plafond.
- Un plafond comme un écran de cinéma : cela permet de transformer la pièce en salle de cinéma. Pensez à y installer des fauteuils confortables et des projecteurs en guise de lampes pour une ambiance hollywoodienne.
- Du lambris au plafond : poser du lambris au plafond sert à dissimuler ses irrégularités. En outre, cela permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse dans les pièces à vivre. Le lambris PVC se pose facilement. Imputrescible, il peut être utilisé dans la salle de bains.
- Des tentures au plafond : pour apporter une touche originale à votre intérieur, vous pouvez fixer des tentures ainsi que des nattes en plastique aux mansardes. Elles permettent non seulement de personnaliser votre décoration, mais également de mieux isoler la pièce.
- Des moulures au plafond : les moulures de plafond ont une fonction purement décorative. Elles sont souvent situées au niveau des luminaires. Cependant, elles peuvent aussi être réparties sur toute la surface du plafond.
- Un plafond bois : esthétique, le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour le revêtement des plafonds et des murs. Un plafond en bois offre un large choix de finitions. Il est également possible d’opter pour un plafond en PVC qui est à la fois résistant, esthétique et étanche.
- Un faux plafond tendu : ce type de plafond convient aux maisons anciennes et contemporaines. Il s’intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison, notamment dans une salle de bain et une cuisine.
Plafond : pourquoi le décorer ?
En plus de modifier visuellement le volume d’une pièce, le plafond peint permet de mettre en valeur les moulures. Pour créer un décor graphique, optez pour des couleurs franches contrastées entre les murs et le plafond. Vous pouvez également utiliser les différentes nuances d’une même couleur.
Astuces pour peindre un plafond
De nombreuses options sont envisageables pour peindre un plafond. Pour apporter une touche moderne à la pièce, il est possible de peindre la totalité du plafond d’une même couleur. Vous pouvez également opter pour une couleur foncée encadrée par une couleur plus claire pour valoriser l’architecture de la pièce. En outre, il est possible de dessiner une large bande se prolongeant sur le mur.
Outre la peinture, la mise en couleur d’un plafond peut également se faire par l’intermédiaire d’un papier peint. Ce revêtement de plafond permet d’apporter une touche de fantaisie et de modernité à tous types de pièces.
Peinture plafond : quelle couleur utiliser ?
La couleur de peinture à utiliser pour peindre le plafond dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Il est possible d’opter pour une tonalité foncée ou claire. Sachez que la finition de peinture influe également sur l’ambiance finale.
Vous souhaitez apporter une touche décorative à votre plafond ? Il existe plusieurs façons de le décorer. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans votre projet.