Souvent oubliée, l’entrée constitue pourtant un espace aménageable. Si de nombreux foyers optent pour l’installation d’une table console ou d’un porte-manteau, sachez qu’un dressing peut tout aussi bien y trouver sa place.
Un dressing sur mesure sous l’escalier
L’aménagement d’un dressing d’entrée sous escalier est une idée intéressante pour ranger les manteaux, les chaussures et autres accessoires en rentrant chez soi. Il s’agit d’une surface considérable, qui peut être optimisée grâce à un dressing sur mesure. Il est possible d’y installer par exemple un dressing sous pente. D’ailleurs, les rangements ne sont jamais de trop pour accueillir toutes les affaires. Pour profiter de ce type d’installation, il est impératif de faire appel à un artisan. Avant de se lancer dans ce projet, il est toutefois important d’identifier ses besoins, afin de concevoir des rangements de dressing adaptés. En effet, le nombre de tiroirs, les dimensions des étagères et des portes manteaux dépendent des affaires qui y seront entreposées. Bénéficier d’une banquette est également une option séduisante, qui permettra de profiter d’une assise pour se enfiler ses chaussures ou se déchausser. Après le design, vient le choix des matériaux, qu’il convient d’accorder avec le style de la décoration. Le bois, les panneaux MDF ou le métal sont autant d’options qui pourront vous séduire. Une fois le design choisi, le professionnel se chargera de prendre les mensurations.
Un dressing dans le couloir
Si vous envisagez d’installer un dressing dans le couloir, vous devez savoir que pour être totalement pratique, celui-ci doit bénéficier d’une profondeur de 60 cm, porte incluse. Avec une largeur de couloir d’environ 1,5 m, il est donc tout à fait possible d’installer un placard d’entrée design ou un dressing d’entrée. Toutefois, pour optimiser l’espace, l’idéal est de se tourner vers les modèles de dressing d’entrée avec placard coulissant. Quant à l’aménagement d’un placard, les boîtes de rangements, les portes cintres, les portes chaussures, sont des accessoires indispensables. Sachant que l’entrée est un lieu à fort passage, les matériaux faciles à entretenir sont à privilégier. C’est notamment le cas du bois verni ou laqué, et du métal, qui confère un style industriel.
Une armoire penderie d’entrée
Les armoires penderie d’entrée sont des modèles largement connus. En optant pour des rangements ouverts dotés de portant, il est plus facile de prendre et d’accrocher ses affaires. Si votre intérieur est décoré dans un style contemporain, les meubles en panneaux MDF sont idéals. En revanche, une décoration industrielle ne peut se passer de métal et de bois à l’état brut. Pour bénéficier de plus de rangements, il est possible d’ajouter des tiroirs ou des portes chaussures sous le portant. Comme il s’agit d’un meuble d’entrée, les tablettes et les étagères sont également les bienvenus afin d’accueillir des affaires supplémentaires et quelques éléments de décoration. Installer des plantes en pots, des bibelots, et évidemment un miroir pour finaliser l’aménagement permettront de décorer une entrée.
Quel que soit le type de meuble choisi, il est important de l’adapter à l’espace, pour éviter qu’il ne devienne encombrant. De la forme au choix du matériau, tout doit être pensé pour bénéficier de l’aménagement d’un placard d’entrée. Pour vous aider dans la réalisation de vos dressings et placards sur mesure, contactez La Maison des Travaux et nous nous chargerons de vous orienter vers un professionnel compétent.