Le bruit n’est pas une fatalité. Il y a des solutions pour ne pas subir de nuisances sonores dans un logement. Être bien isolé phoniquement est indispensable pour avoir un logement confortable. En effet, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison, les nuisances sonores peuvent rapidement venir perturber le confort de vie des habitants. Il est donc important qu’un logement soit conçu pour atténuer les bruits venant de dehors, mais aussi freiner la propagation des bruits de pièce en pièce. Si une habitation peut être optimisée dès sa construction pour avoir une bonne isolation acoustique, des travaux peuvent aussi être réalisés a posteriori afin de réduire la propagation du son.
1- Lutter contre les bruits provenant de l’extérieur
Les nuisances sonores sont liées au bruit de la rue. Les bruits se propagent par les fenêtres et les entrées d’air installées dans les façades et servant à la ventilation. Si vous êtes victime de ces bruits, le premier réflexe est de vérifier vos fenêtres. Sont-elles en double vitrage ? Si oui, le joint est-il encore en bon état ? Pour le savoir, glissez une feuille de papier dans la fenêtre. Regardez si elle est bien coincée une fois la fenêtre refermée. Si vous arrivez à tirer la feuille, ce n’est pas étanche. Il vous suffit alors de faire changer le joint de votre fenêtre.
Le triple vitrage permet-il de renforcer l’isolation phonique ?
Pour un problème d’acoustique, le triple vitrage n’apporte rien de plus que le double vitrage. Ce type de fenêtre peut, en revanche, avoir un intérêt thermique dans les régions de grand froid et pour certaines expositions.
Mais alors, que faire si les nuisances sonores extérieures sont toujours présentes malgré le double vitrage et une bonne étanchéité des fenêtres ?
Si vous avez des coffres de volets roulants, ils peuvent laisser entrer l’air et le bruit. C’est souvent le cas dans les bâtiments des années soixante. Il faut les rendre étanches et les faire renforcer
Être bien isolé phoniquement est indispensable pour avoir un logement confortable.
Et pour les entrées d’air, un des autres éléments pouvant favoriser les nuisances liées au bruit extérieur, que faut-il faire ?
Vérifiez si vos entrées d’air, situées au niveau des fenêtres, sont acoustiques. Ces équipements de ventilation sont intéressants, car ils réduisent l’impact du bruit tout en permettant de faire circuler et renouveler l’air intérieur de votre habitat.
2- Lutter contre les bruits de voisinage
Il serait erroné d’attribuer toutes les nuisances à la circulation, car le voisinage aussi en est une source importante, en particulier dans les copropriétés. Les va-et-vient dans les parties communes, les craquements provenant du dessus dans les immeubles anciens, les voisins qui effectuent des travaux dans leur appartement… le bruit est partout. L’amélioration de l’isolation phonique de l’habitat est la solution la plus efficace.
Pour mettre en place une isolation du bruit des voisins du dessus, vous pouvez poser un faux plafond et y ajouter de la laine de verre out tout autre isolant adéquat.
Pour l’isolation des parois, il est possible d’utiliser le même procédé en doublant les cloisons ou en utilisant des plaques phoniques. Sinon vous pouvez aussi utiliser de la peinture anti-bruit. Elle permet de gagner jusqu’à 15 décibels
Pour l'isolation phonique des planchers notamment les bruits de pas dans les appartements et les maisons à étages ou les chocs, la solution la plus simple consiste à poser son revêtement de sol sur une sous-couche acoustique en liège ou encore en caoutchouc.
Pour l'isolation phonique des portes, cela est plus difficile d’isoler phoniquement des portes déjà existantes. Toutefois, il est possible de les remplacer par des portes conçues pour développer un niveau d’isolation acoustique important.