Le garage est une pièce pouvant occuper différentes fonctions. Si son principal usage est d’être un abri pour voiture, nombreux sont ceux qui s’en servent comme atelier ou espace de stockage. Toutefois, quand les affaires s’empilent, il devient impératif de penser à l’aménagement de son garage.
Agencer l’espace de son garage
Lorsque assez grand, le garage peut être divisé en plusieurs espaces distincts. La première étape pour aménager son garage consiste à définir ses besoins. Vient ensuite le moment de prendre les dimensions de la pièce et de réaliser un plan. La plus grande place est généralement réservée à la voiture. Cette dernière doit être facile d’accès, et bénéficier d’un espace dégagé pour permettre aux habitants d'y rentrer et d'en sortir facilement. Les rangements de garage, quant à eux, seront à installer au fond de la pièce. Ils pourront accueillir les outils de jardinage,de mécanique et les affaires inutilisées.
Celles et ceux souhaitant installer un petit atelier devront penser à réserver quelques mètres carrés, notamment pour pouvoir installer une table de travail.
Effectuer les travaux d’aménagement
Avant de s’attaquer aux aménagements proprement dits, pourquoi ne pas effectuer quelques rénovations ? Ces travaux seront l’occasion de nettoyer, de se débarrasser de ce qui est inutile et de revoir l’état des revêtements ; les sols étant, bien souvent, tachés. Le mélange bicarbonate de soude et eau chaude s'avère être efficace pour débarasser le sol des taches en question.
Si le sol en béton présente des défauts, le recouvrir d’une nouvelle couche peut être nécessaire.
À son tour, le béton ciré, reconnu pour sa résistance, est une solution de choix pour couvrir le sol de son garage.
Aménager un garage signifie également choisir des rangements adaptés à l’espace. Dans ce cadre, étagères et armoires de garage sont indispensables. Elles se déclinent sous différentes tailles et sont conçues dans une panoplie de matériaux. Il est cependant nécessaire de s’assurer de la qualité du matériau pour éviter l’apparition de rouille. Quoi qu'il en soit, les modèles modulables sont à privilégier. En effet, ces derniers peuvent être déplacés selon les besoins.
Outre les étagères, l’armoire d’atelier est un choix intéressant. Bien que plus encombrant, ce meuble permet de ranger les outils à l’abri de la poussière. L'armoire peut être en plastique ou en métal. Si le plastique est un matériau durable, il supporte mal les charges lourdes.
Peu encombrants, les panneaux muraux (perforés ou magnétiques) sont également des rangements d’atelier répandus. Ils peuvent recouvrir l’intégralité du mur ou juste une partie. Tout dépend du nombre d’outils à ranger. Une solution qui permet également d’accéder facilement à tout ce dont on a besoin.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire aménagement, construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.