Faisant partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison, le plafond doit être maintenu en bon état. S’il présente des signes d’usure, quelques travaux de rénovation sont donc à prévoir.

Les travaux de rénovation d’un plafond

Si le plafond présente des traces d'humidité ou si le revêtement s’écaille, il est conseillé de le rénover avec l’aide d’un professionnel. Les travaux de rénovation d’un plafond débutent généralement par un diagnostic permettant de déterminer l’origine de la dégradation. La suite des opérations dépend ensuite de la structure et du matériau utilisé pour la réalisation. En effet, selon l’époque de la construction de la maison, le plafond a pu être réalisé à partir d’une dalle de béton, bénéficiant d’un enduit de finition, de bois et de poutres apparentes, d’une plaque de plâtre, etc. En présence de fissures au plafond, le professionnel se chargera d’y remédier en appliquant une pâte de bois (s’il s’agit de poutres) ou de l’enduit, après un nettoyage complet. Il s’occupera ensuite des finitions. Dans le cas du plâtre, cela consiste souvent en la pose de peinture. Toutefois, cela se fait uniquement sur un support parfaitement uniforme. Afin de les moderniser, les poutres en bois peuvent également être peintes.

Quand faut-il refaire son plafond ?

Lorsque le matériau est irrécupérable, il est judicieux de le recouvrir entièrement. Il existe différentes techniques pour refaire un plafond abîmé, la plus utilisée étant de faire un faux plafond. Il s’agit donc d’une deuxième couche dont l’objectif est d’améliorer l’esthétique et l’isolation du plafond. Selon le design souhaité, vous avez le choix entre deux options :

  • Le faux plafond suspendu est installé sur le support existant à l’aide de suspentes et de rails. Ce type de plafond peut être réalisé à partir de différents matériaux tels que le plâtre, le PVC, les lames de bois, etc. En utilisant des dalles de plafond en plâtre, une finition en enduit sera nécessaire. En revanche, le bois et le PVC seront laissés bruts, d’où l’intérêt de choisir les teintes et les motifs avant la pose. Sachant que la réalisation d’un faux plafond suspendu requiert une précision et l’utilisation de certains matériels, il est conseillé de la confier à un professionnel. Grâce à l’espace entre le plafond d’origine et celui suspendu, il est possible d’y installer des spots lumineux ou tout autre élément de décor.
  • Le faux plafond tendu ou toile pour plafond est un revêtement fixe sur mesure. Il peut être réalisé à l’aide d’un matériau plastique tel que le polyuréthane ou le polyester, ou avec un tissu, qu’il convient de choisir en fonction du style de décoration recherché. Vous pourrez notamment opter pour une finition mate ou brillante, dans les couleurs de vos choix. Ce type de plafond convient également à tous les types de supports. S’il est facile à poser, l’intervention d’un professionnel est tout de même nécessaire pour avoir l’aspect parfaitement « tendu ».

Si le faux plafond est une option intéressante pour rénover son plafond, il est à réaliser sur un support sain. En effet, les problèmes d’humidité non traités risquent de le détériorer rapidement. Pour des travaux de rénovation en prévision, rendez-vous auprès des agences de La Maison des Travaux.