Vous souhaitez optimiser les espaces de votre habitation ? Les rangements sous pente ou sous combles sont faits pour vous ! Renfoncement à exploiter ou faire un dressing sous pente, de nombreuses configurations permettent des équipements sur mesure bien pensés. Découvrez nos quelques conseils.

I- Le dressing sous pente

Un espace ne doit jamais être perdu, il doit toujours être optimisé. Dans votre chambre, sous les combles, pourquoi ne pas créer un dressing rempli de tiroirs ? Leur avantage est de fournir des rangements ordonnés, et vous choisissez leur dimension de telle sorte à ce qu'ils s'adaptent à vos vêtements / objets !

Vous avez suffisamment d'espace en hauteur ? Alors optez pour les barres de penderie, elles aussi découpées sur mesure afin de délimiter les espaces selon vos besoins. Sinon, utilisez nos penderies coulissantes afin de faire le moins d'effort possible, vous accédez facilement à l'ensemble de vos vêtements, même sous pente!

II- Les matériaux pour réaliser votre dressing sous pente

Deux aspects sont à prendre en compte dans la conception d’un dressing sous pente : l’intérieur et l’extérieur. Ce dernier n’a pas beaucoup d’importance si vos meubles sous pente restent ouverts. Sinon, les matériaux choisis feront partie des éléments composant la déco de votre pièce. Il faut donc que la façade soit esthétique et en harmonie avec le reste de votre mobilier. Pour ce qui est de l’intérieur de vos placards sous pente, le bois brut offre une chaleur incomparable, mais vous pouvez aussi lui préférer des matériaux moins fragiles et résistants à l’humidité. C’est le cas des plaques de mélaminé ou des panneaux de bois de type MDF. Dans tous les cas, il sera possible d’en choisir avec un décor imitation bois si vous souhaitez donner un aspect naturel à vos rangements sous pente.

III- Où installer son dressing sous pente ?

Pour commencer, attention : toutes les pièces de la maison ne conviennent pas pour l’installation d’un dressing sous pente ! En effet, il est nécessaire de privilégier les endroits secs et aérés.

  • N’aménagez pas votre dressing dans une pièce sans fenêtres. Vos vêtements aussi ont besoin de respirer ! De plus, les espaces non ventilés sont une proie toute trouvée pour les moisissures, qui adorent l’humidité.
  • Dans le même ordre d’idées, évitez les coins où passent des tuyaux d’arrivée d’eau. Par exemple, un dressing dans une salle de bain, ce n’est pas une très bonne idée.
  • Alors, sous quelle pente créer votre dressing ? Les combles, l’espace vide sous l’escalier ou le grenier à condition qu’il soit bien isolé.

IV- Construire un dressing sous les combles

Vous pensiez avoir tiré parti de chacune des pièces de votre maison ? Erreur. Il reste les combles ! Non seulement vous allez vous servir de cet espace vacant pour construire un dressing sous pente, mais vous allez offrir une pièce entière à vos affaires personnelles, comme une vraie princesse !

  • Sur la longueur des rampants, installez des placards ou des rayonnages. Ouverts ou munis de tiroirs, ils accueillent accessoires, chaussures et bijoux.
  • Gardez le mur du fond, qui offre la plus grande hauteur de plafond, pour l’installation de la penderie. Créez des espaces pour chaque catégorie de vêtements avec différents compartiments.

V- Créer un dressing sous l’escalier

Votre maison est beaucoup trop petite pour que vous puissiez y consacrer plus d’une armoire pour le rangement de vos vêtements ? Et votre escalier, alors ? Pour plusieurs raisons, créer un dressing sous la pente d’un escalier est un jeu d’enfant :

  • Vous disposez déjà d’un espace prédécoupé, le dessous de l’escalier constituant une sorte de niche où vous allez pouvoir créer toutes sortes de rangements.
  • L’espace situé sous l’escalier vous donne la possibilité d’adopter de multiples configurations.

Vous pouvez vous servir du mur du fond pour installer une penderie et des marches pour créer des compartiments à chaussures, sacs ou ceintures.