Dans une maison bien ordonnée, chaque espace se doit d’être optimisé : à commencer par l’entrée ! Un placard organisé de façon astucieuse, vous permettra même de ranger des éléments plus saisonniers.
1. Faites le point sur ce que vous souhaitez ranger dans votre placard d'entrée
Avant de vous lancer concrètement dans l'aménagement du placard, il convient de faire le point sur ce que vous voulez y ranger. Le plus souvent, il s'agit de ce que vous prenez avec vous lorsque vous sortez ou rentrez chez vous.
2. Attribuez une destination à chacun des objets dans votre placard d'entrée
Attribuez une destination à chacun des objets dans votre placard d'entrée.
Globalement, un placard comprend trois grandes parties.
- La zone basse
C'est l'endroit où se mettent les chaussures, de même que les cartables et les sacs.
- La zone active
Tout ce qui est utilisé quotidiennement viendra là :
sur des étagères,
dans des tiroirs,
dans des paniers posés et organisés par catégorie.
Les manteaux seront suspendus à une tringle, si la taille du placard le permet.
- La zone haute
Vous y rangerez les accessoires de saison ou les objets dont vous vous servez plus occasionnellement.
3- Les différents types de dressing
a) Un dressing tout autour de la porte d’entrée
Les rangements viennent littéralement se caser tout autour de la porte d’entrée. Simples étagères, caissons ouverts ou fermés, penderie ponctuent le décor. Tout le nécessaire pour ranger vêtements, manteaux, sacs et chaussures se présentent à portée de main à travers cette composition murale rudement bien réussie.
b) Un dressing avec banquette pour l’entrée
Ce dressing d’entrée a tout pour plaire. Il s’invite sur tout un pan de mur dans un blanc qui favorise la luminosité au coeur d’une pièce de passage généralement peu pourvue de fenêtres. Composé avec précision, il offre aussi bien des rangements bas pratiques pour les enfants que des placards en hauteur pour ranger les vêtements d’hiver par exemple. Quelques niches en hauteur permettent d’accueillir de la déco, sinon tout reste caché derrière des portes de placard. Enfin, la vraie bonne idée de cette composition de placards, c’est la place accordée à une banquette qui n’est pas de trop dans cette pièce de passage où l'on manque toujours de place pour des assises.
c) Un dressing d’un seul bloc pour l’entrée
Simple et efficace, ce dressing d’entrée se compose d’une grande armoire. Une installation qui offre un grand volume de rangement et une situation optimale puisqu’elle habille tout le mur de l’entrée. Imposante par sa taille, cette armoire alterne les fonctions : elle accueille une partie penderie et une partie rangement avec étagères. Si elle offre un rangement optimal, elle empiète par sa taille conséquente l’entrée. Aussi un tel dressing ne prendra place que dans une grande entrée.
d) Un dressing dans l’entrée sous l’escalier
Aménager l'espace sous votre escalier, accessible dès l’entrée, peut vous faire gagner des espaces de rangement supplémentaire ! L'espace sous un escalier dépend de sa forme (escalier droit, à quart tournant, avec un palier...), de sa hauteur ainsi que de l'endroit où il se situe. Les escaliers les plus faciles à aménager sont les escaliers droits. Plus ils sont hauts, plus vous disposez d'espace en dessous. L’idée est de disposer plusieurs placards avec penderies et étagères pour accueillir aussi bien manteaux, chaussures que vêtements. Le côté le plus haut peut accueillir des caissons coulissants aménagés avec des tringles pour les manteaux, alors que la partie la plus basse servira à ranger les chaussures.
e) Un dressing ouvert pour l'entrée
Minimaliste et tendance, le dressing ouvert s'impose jusque dans l'entrée. Sa petite taille est tout à fait adaptée aux petites entrées qui chercheraient à gagner quelques rangements supplémentaires. Il propose l'essentiel : penderies, étagères, patères. Un caractère rudimentaire qui suffit pour habiller avec style l'entrée d'un appartement pour une ou deux personnes.