Les risques d’électrisation sont nombreux lorsque l’eau et l’électricité de la salle de bain cohabitent. Ainsi, en cas de rénovation électrique ou d’aménagement d’une salle de bain, les contraintes imposées par la règlementation en vigueur doivent impérativement être respectées. Focus.

 

Tout savoir sur la norme NF C 15-100

 

La norme NF C 15-100 garantit la sécurité des personnes en règlementant l’installation électrique au sein d’une salle de bain. Elle établit 3 volumes différents dans une salle d’eau : 0, 1 et 2.

  • Le volume 0 désigne l’intérieur du bac de douche et de la baignoire. Destiné à recevoir l’eau, cet espace est particulièrement dangereux. Par conséquent, les appareils électriques ne sont pas autorisés dans le volume 0.
  • Le volume 1 désigne l’espace au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire, jusqu’à 2,25 m de hauteur. Vous pouvez éclairer votre salle de bain en y installant un éclairage à très basse tension (TBTS 12 V). Cependant, les sources d’alimentation doivent être déportées en dehors des volumes 0 ou 1. Le passage de canalisations électriques y est également autorisé.
  • Le volume 2 désigne un espace de 60 cm autour de la zone 1, jusqu’à une hauteur de 3 m. Outre les équipements autorisés en zone 1, cet espace peut recevoir un appareil d’éclairage ou de chauffage de classe 2 et une prise rasoir.

Les appareils électriques autorisés et interdits sont définis par chacun de ces volumes. Il en est de même pour l’espacement minimal et la position des branchements par rapport aux points d’eau. Ainsi, ces volumes permettent de sécuriser et d’aménager une pièce humide. En outre, ils servent à délimiter les différents espaces d’une pièce et à identifier les emplacements adaptés aux installations électriques. Pour déterminer l’emplacement de vos équipements électriques (petit électroménager, gros électroménager, prises de courant, éclairage, interrupteurs…), référez-vous aux normes électriques en vigueur et aux différents volumes composant la pièce.

 

Luminosité salle de bain : les installations électriques autorisées

 

La réalisation d’une installation électrique dans une salle de bain est une opération délicate. Il convient d’installer au moins une lumière au plafond équipée d'une douille DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) et d’un socle. En outre, les éclairages doivent être équipés d’un circuit de commande situé à l’entrée de la pièce et positionné entre 0,90 et 1,30 m du sol.

Les prises de courant hors volume et avec terre sont autorisées.

 

Salle de bain sécurité : les normes de sécurité dans une salle de bain

La norme NF C 15-100 a été établie pour éviter les problèmes causés par l’eau et l’électricité. Elle concerne les appareils électriques, le chauffage et les interrupteurs. Quelques règles doivent être respectées :

  • Pour être protégé des projections d’eau, l’appareillage électrique doit appartenir à la classe I ou II ;
  • Tous les appareils électriques doivent être raccordés à un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.
  • Pour éviter tout contact entre l’électricité et l’eau, il convient de respecter les zones de sécurité.

Vous souhaitez aménager une salle de bain ? Il est important de connaître les normes électriques s’appliquant à cette pièce. Contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour vous conseiller tout au long de votre projet.