La tendance est à la maison connectée : faire couler son bain avant de rentrer du travail, prendre connaissance de la météo en se rasant face au miroir dès le matin, suivre sa courbe d’évolution du poids, enregistrée dans la balance avec son smartphone... retour sur cette tendance de l'ultra-connecté !

La domotique, technologie intelligente, a pour but de simplifier notre quotidien et de le rendre plus confortable, grâce à l'utilisation d'appareils connectés.

 1- Regarder des films dans sa baignoire avec son smartphone

Certains constructeurs ont depuis longtemps compris qu’il deviendrait banal de visionner le dernier film à la mode tout en se relaxant dans sa baignoire. On a donc vu les écrans plats progressivement s’installer dans cet espace de vie avec le plus souvent un système de télécommande pouvant activer la motorisation de l’ensemble.

Qu’à cela ne tienne, dans le même temps, les fabricants de téléphones mobiles conçoivent des smartphones qui nous permettent de regarder de la vidéo à la demande, de regarder la TV et même de regarder des concerts en direct. Alors les équipementiers sanitaires, industriels et particuliers regorgent d’idées pour faire évoluer ce nouveau moyen de consommer.

2- Les miroirs n’échappent pas à la règle : des concepts digitaux et tendance

Connaître la météo, changer son itinéraire en fonction du trafic, regarder la TV ou paramétrer sa musique à l’heure du réveil, toutes ces fonctions semblent alléchantes à disposer sur un miroir.

On sait également qu’Orange se prépare à lancer des produits connectés très prochainement, mais en attendant, le miroir baptisé SELFIE a fait parler de lui avec son concept qui permet des prendre des selfies et de les enregistrer directement sur un smartphone.

3- La robinetterie de baignoire commandée par smartphone

La robinetterie devient elle aussi ultra connecté avec la possibilité d’effectuer des actions à distance via son smartphone. La robinetterie dispose donc de deux éléments de commande séparés permettant de sélectionner la température ainsi que la hauteur de remplissage de la baignoire.

L’avantage réside dans le fait que le bloc de commandes n’est pas solidarisé avec le corps du robinet, ce qui permet d’installer le bloc à portée de main dans la salle de bains.

Le système est en mesure de mémoriser plusieurs profils utilisateurs et le tout reste pilotable à distance via une application smartphone. Sortez de votre séance de sport et d’un simple clic, faites couler l’eau dans votre baignoire. Il ne vous restera plus qu’à vous relaxer une fois arrivé à domicile.

4- Des toilettes qui communiquent avec le téléphone

On voit mal quelles fonctionnalités peuvent être utiles au premier abord sur un WC s’il l’on se résume à sa fonctionnalité première. Il s’agit toutefois d’une piste qui est explorée par les spécialistes sanitaires. Dans le même esprit que les bracelets connectés qui permettent de suivre l’activité physique réalisée lors d’une séance de jogging, l’application ne va pas surveiller les calories dépensées lorsque l’on va au petit coin, mais bien l’état de santé de l’utilisateur.

Ainsi il existe des gammes de WC proposant un concentré de technologies embarquées. Outre le suivi de l’état de santé de l’utilisateur, les toilettes sont équipées de haut-parleurs intégrés et permettent via une application d’ouvrir le couvercle ainsi que la lunette à distance, mais également de visualiser la consommation d’eau et d’électricité.

5- Les balances high-tech

Les nouvelles balances n’échappent pas à la tendance de ce monde « tout-connecté ». Installées dans la salle de bains et reliées aux smartphones, elles sont avant tout utilisées pour récupérer des informations précises sur la prise de poids, de muscles, le pourcentage de masse graisseuse, etc.

Tel est le cas pour la balance Medisana Target Scale qui regroupe un côté ludique et design. Elle est capable d’afficher l’IMC, la masse osseuse… mais surtout de se fixer un objectif que l’on puisse suivre via l’application iPhone ou iPad pour une perte de poids.

La salle de bains évolue et le moyen de consommer aussi. Vous l’aurez compris, la salle de bains n’a plus rien à voir avec l’image des années 60. Bien évidemment libre à vous d’opter pour un environnement non connecté, mais sachez qu’il existe encore énormément de tendances réellement utiles pour cet espace de vie.