Propre aux grands appartements ou maison, le double-séjour s'étend généralement sur une surface supérieure à 30 m2, c'est un véritable lieu de vie et de réception.  Le double séjour nécessite pourtant quelques agencements ingénieux pour être parfaitement fonctionnel. Comment aménager un double séjour ? 

1) Bien aménager un double séjour 

Étant l’une des préoccupations principales des professionnels comme les propriétaires, la rentabilisation des mètres carrés passe par une réorganisation millimétrée du double séjour. Ainsi, tous s’accordent pour enrichir cette pièce à vivre aux proportions désuètes d’un coin salon et d’un coin salle à manger, d’une cuisine ouverte sur le double séjour pour faciliter la circulation ou tout simplement pour l’agrémenter d’un bureau ou d’une belle bibliothèque.

Si votre double salon compte également une cuisine ouverte (avec ou sans îlot), la table de la salle à manger peut également s’intégrer dans une partie du séjour. Il conviendra de la placer non loin de l’espace cuisine afin de profiter d’un moment convivial, sans que l’hôte ne soit écarté des discussions !

Rien ne vous empêche également d’opter pour un coin détente et lecture avec une bibliothèque qui tutoierait le coin salle à manger quelques mètres plus loin.

Vous l’aurez compris : le plus important est de rentabiliser un espace pour le rendre à la fois fonctionnel et agréable.

Certains feront le choix de séparer ce double séjour en deux espaces distincts avec une cloison par exemple. Cela permet de créer deux ambiances différentes et, pourquoi pas, aménager une chambre supplémentaire.

2) Quelle couleur et quel style déco pour le double séjour ?

Coté look, le double séjour se plie aux tendances actuelles et fait la part belle à la couleur pour articuler les espaces. Un double séjour bleu, blanc et gris pour une atmosphère contemporaine, des nuances douces pour un double séjour scandinave, des teintes sobres pour un double séjour haussmannien ou encore une verrière séparatrice pour un double séjour industriel, les possibilités sont nombreuses et toutes sont disposées à sublimer cette pièce aux proportions généreuses. 

3) Comment positionner le canapé dans un double séjour ?

L’aménagement final du double séjour trouvé, vient le choix de la disposition des meubles pour structurer au mieux l’espace. Canapé droit, canapé d'angle ou deux canapés face à face, c’est la configuration même de la pièce qui détermine l’emplacement du canapé. Pour un double séjour en longueur, on préfère adosser le canapé à table de la salle à manger, dans une pièce en L, le canapé d’angle trouve toute sa fonctionnalité enfin pour un double séjour plus large que long, placer deux canapés face à face est idéal.