Lorsque l’on dispose d’un peu de place dans son jardin, la construction d’une serre de jardin est intéressante. Idéale pour protéger ses plantes en hiver, récolter des fruits et légumes toute l'année ou réaliser des semis sous abri, une serre peut être construite avec divers matériaux et selon différentes formes.


I- Les dimensions et l'emplacement de votre serre

Il faut déjà calculer la place disponible dans votre jardin. Veillez aussi à ce que votre serre de jardin soit sur une surface bien plane.

Vous allez également orienter cette dernière sur axe Nord-Sud, pour optimiser vos cultures, qui profiteront au mieux du soleil dès le printemps, jusqu’à l’automne !

Déterminer ensuite la longueur et la largeur de votre future serre. Choisissez-la en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En effet, il est inutile de choisir une grande longueur de tunnel pour simplement y placer quelques pots de fleurs. Dans ce cas, un modèle de petite taille sera suffisante.

En revanche, si vous désirez optimiser un maximum votre serre tunnel pour y cultiver vos tomates, par exemple, ou d’autres légumes qui s’y prêtent bien, il est recommandé de prendre un produit avec une longueur et largeur adéquates ! Comptez au moins 6 mètres de long pour cultiver les pieds de tomates sur un côté. Ceci n’est qu’un exemple pour donner un ordre d’idée.

Choisissez de préférence un jour de beau temps, sans vent, pour un travail plus agréable. Mesurer au cordeau les dimensions au sol de la future serre.

II- Le type de serre qui vous conviendra le mieux :

  • La serre froide dont la température peut descendre jusqu’à 4°, à réserver  aux plantes non gélives.
  • La serre tempérée où l’on peut cultiver des espèces subtropicales non frileuses.
  • La serre chaude ou serre tropicale dont la température se situera entre 18 et 26° qui vous permettra de cultiver nombres d’espèces tropicales et autres plantes rarissimes.

III- La structure de votre serre de jardin

Une fois votre choix déterminé, il faudra se pencher sur les matériaux. Il en existe quatre types pour la structure : le bois, le PVC, l’aluminium, et l’acier.

  • Le bois est le matériau le plus esthétique et le meilleur isolant thermique, il devra être choisi imputrescible et sans nœud ni fissure. La qualité du bois est un critère de longévité, éviter un bois trop tendre qui risque de se détériorer plus facilement s’il n’est pas régulièrement entretenu. Attention, une serre en bois devra être isolée du sol par un support en briques, évitant ainsi tous les problèmes de dégradation de la base.
  • Le PVC, est le moins cher de tous les matériaux, c’est en outre un bon isolant, qui limite la condensation et permet des économies d’énergie, de plus, son entretien est aisé. Cependant il faut savoir que le PVC ternit avec le temps, sa longévité est moindre par rapport au bois ou à l’aluminium et il ne supporte pas un poids très élevé, ce qui l’écarte pour la construction de grandes structures.
  • L’aluminium est la structure la plus courante, elle apporte une grande résistance notamment aux vents violents. Léger,  il nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Les serres en aluminium haut de gamme peuvent avoir une durée de vie d’une centaine d’années. Côtés inconvénients, l’aluminium n’est pas un très bon isolant, il faudra privilégié un système de fixation à clip en acier à chaque angle couplé avec des bourrelets en PVC ou du mastic pour l’étanchéité des joints.
  • L’acier est idéal quant à lui, pour la construction de très grandes serres car il est souple et résistant, il est rarement destiné à l’usage des particuliers et doit être galvanisé pour éviter la rouille.

IV- Le vitrage de votre serre de jardin

Pour le vitrage vous avez le choix entre le verre et le polycarbonate.

  • Le verre plus lourd, sera néanmoins plus translucide et meilleur vecteur de luminosité.
  • Le polycarbonate alvéolaire est plus léger et plus isolant, il est aussi plus résistant aux chocs en cas de grêle. Mais il craint les vents violents et il faudra le changer au bout