Les balcons, autrefois considérés comme de simples extensions de l'espace intérieur, se transforment aujourd'hui en de véritables potagers miniatures. Mais comment aménager un potager sur son balcon de manière optimale, en tenant compte des contraintes d'espace et d'ensoleillement ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand !
Aménager potager balcon : évaluation de l'espace et de l'ensoleillement
La première étape d'un projet potager sur balcon consiste à évaluer l'espace disponible sur le balcon en question ainsi que son exposition au soleil. En effet, la plupart des légumes et herbes aromatiques nécessitent au moins six heures d'ensoleillement par jour pour se développer correctement.
L'espace disponible, quant à lui, déterminera le choix des contenants et des variétés de plantes. Pour les balcons de petite taille, il est préférable d'opter pour des pots, des jardinières ou des sacs de culture suspendus, tandis que les balcons plus spacieux pourront accueillir des bacs surélevés ou des tables de culture.
Pour ce qui est du matériau des contenants, il est recommandé d'opter pour des matériaux respirants, tels que la terre cuite ou le bois, qui permettent une bonne aération des racines et évitent l'accumulation d'humidité. Veillez également à ce que les contenants soient suffisamment profonds pour accueillir les racines des légumes choisis.
Aménager potager balcon : quid du substrat ?
À savoir que le substrat est tout aussi important que l'exposition au soleil. Il doit être riche en nutriments, bien drainé et adapté aux besoins spécifiques de chaque plante. Il est possible d'utiliser un terreau spécial potager, enrichi en compost et en engrais organiques, ou de créer son propre mélange à partir de terreau universel, de compost, de sable et de perlite.
Aménager potager balcon : quels légumes cultiver ?
Si le balcon est orienté au nord, il sera nécessaire de privilégier des espèces adaptées à l'ombre, telles que les salades, les épinards ou les radis. De manière générale, préférez les espèces à croissance rapide et compacte, telles que les tomates cerises, les poivrons nains, les radis, les salades à couper, les herbes aromatiques ou les fraisiers.
Aménager potager balcon : entretenir l'espace
Si l'entretien d'un potager en balcon nécessite une attention régulière, il reste relativement simple. Au-delà de l'arrosage, il faudra penser à fertiliser ses plants pour assurer une bonne croissance et une production abondante. En effet, les nutriments de la terre contenue dans les pots ne suffiront pas à nourrir les légumes jusqu'à leur maturité.
Par ailleurs, les plants cultivés sur balcon peuvent tout aussi bien être touchés par des maladies. La surveillance est donc de mise ! En cas de problème, on privilégiera des solutions naturelles, telles que les purins de plantes ou les traitements à base de savon noir.
Vous l'aurez compris, aménager un potager sur balcon est un projet accessible au plus grand nombre, qui permet de renouer avec la nature et de savourer des produits issus de sa propre petite culture.
À savoir que des travaux peuvent être engagés pour optimiser l'espace et le rendre plus pratique encore.
La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand, votre partenaire aménagement, construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !