Vous souhaitez mieux profiter de votre espace extérieur en y installant une piscine jardin ? Il est important de choisir un emplacement adapté pour votre bassin. De nombreux critères sont à prendre en compte. La Maison Des Travaux vous aide à faire le bon choix au regard de l’aménagement extérieur de votre piscine.

Installation piscine : quel emplacement choisir pour construire sa piscine ?

Pour choisir le meilleur emplacement de piscine, il est nécessaire de tenir compte :

  • Du terrain : il convient d’installer sa piscine sur un terrain à la fois stable, plat et humide. Pensez à faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser une étude de sol. En outre, demandez conseil à des professionnels pour bien choisir l’implantation de votre piscine.
  • Des dimensions de votre piscine.
  • De votre habitation : pour choisir un emplacement adapté à sa piscine, il convient de tenir compte des aspects liés au confort, l’esthétique et aux raccordements de la maison (réseau d’eau, d’électricité, d’assainissement et d’évacuation des eaux).
  • De la règlementation de piscine.

Zoom sur la nature du sol

Nous vous le disions, pour bien implanter son bassin, il est indispensable de prendre en compte la nature du sol et de réaliser une étude de sol au préalable. Un sol de mauvaise qualité pourrait entraîner une fragilisation de la piscine.

  • Sol calcaire : ce type de sol est idéal à l’implantation d’une piscine. Compact, sec et stable, il ne nécessite aucun dispositif de drainage.
  • Sol remblayé : si votre sol est remblayé, il est nécessaire de réaliser une étude afin de vérifier sa stabilité.
  • Sol sableux : instable, ce type de sol s’assèche avec le soleil et gonfle avec la pluie. Avant d’y implanter une piscine, il convient de prévoir des travaux pour contrôler l’humidité, drainer les eaux et renforcer les fondations.
  • Sol argileux : il se dessèche avec le soleil et gonfle en présence d’eau. Avant d’implanter une piscine en terrain argileux, il faudrait prévoir un puits de décompression, un dispositif de drainage suffisant, un bon remblai et un renfort des fondations pour contrôler l’humidité.
  • Sol rocheux : l’aménagement d’une piscine en terrain rocheux nécessite de faire appel à un terrassier équipé de matériels adaptés, dont un brise-roche.  

Quel emplacement choisir d’un point de vue naturel ?

Pour profiter au maximum de son bassin, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le vent : pensez à installer votre piscine à l’abri du vent. En effet, celui-ci favorise le phénomène d’évaporation, fait baisser la température de l’eau et entraîne le déversement des déchets végétaux dans la piscine.
  • Le soleil : privilégiez un endroit ensoleillé pour l’implantation de votre piscine en suivant une orientation sud afin de réaliser des économies de chauffage.
  • La végétation : évitez de placer votre bassin à proximité des grands arbres qui risquent de salir l’eau avec leurs feuilles, les fientes des oiseaux qu’ils abritent ou encore les insectes qu’ils attirent. Certains végétaux causent plus de dégâts à cause de leurs racines.

Vous souhaitez aménager une piscine ? N’hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux sis à Noisy-le-Grand. L'équipe saura vous conseiller efficacement sur l’emplacement de bassin à privilégier et trouver les meilleurs professionnels pour réaliser les travaux dans leur ensemble.