Vous avez une piscine ? Aménagez-vous une plage de piscine digne des plus belles maisons ! Transat, douche d’extérieur, salon de jardin…
L’été est presque là, c’est le moment de s’intéresser à l’installation du bord de la piscine ! Pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de l’aménager. Transat, balancelle, hamac, mais aussi salon de jardin et piscine extérieure, le jardin se décore et s’aménage afin de créer un espace de détente et de bien-être idéal !
Les abords de la piscine, comme la terrasse, s’aménagent afin d’en faire un espace de détente, convivial ou encore familial. Pour valoriser sa piscine, la mettre en valeur et créer un coin agréable à vivre.
I- Aménager les abords de la piscine
L’aménagement du pourtour d’une piscine peut être effectué de différentes manières. La règle de base est de toujours respecter la structure de la maison et des extérieurs, le type de piscine les besoins des occupants. À savoir que les abords de la piscine comportent des équipements et des éléments architecturaux à aménager correctement.
A) La plage de piscine
La plage de piscine désigne la terrasse autour du bassin où les baigneurs peuvent circuler. Elle peut être soit un simple couloir de circulation soit un lieu de repos, une aire de jeu pour les enfants ou un salon d’été. Cette terrasse doit être parfaitement aménagée au moment de la conception de la piscine pour qu’elle puisse être mise en valeur.
Pour ce faire, le choix du revêtement de la terrasse doit se faire en fonction de l’architecture de la piscine et de la couleur de son revêtement. Quant aux dimensions, si une plage étroite convient à une terrasse de circulation, elle doit être beaucoup plus large pour aménager un véritable espace de vie.
L’éclairage doit également être pris en compte puisqu’il fait partie intégrante de l’aménagement des abords de la piscine. Les éclairages LED multicolores sont parfaits pour varier les ambiances selon les circonstances ou les saisons. Enfin, la végétation ne doit pas être minimisée puisqu’elle accentue la touche de verdure de l’eau.
B) Le mobilier de piscine -
Le choix du mobilier à disposer autour de la piscine dépend essentiellement de l’espace disponible ainsi que de l’ambiance souhaitée. L’idéal pour une ambiance farniente sont les bains de soleil, transats et chiliennes en raison de leurs couleurs vives. Pour une ambiance salon d’été, il est conseillé d’opter pour des canapés et des fauteuils en rotin synthétique ou pour des fauteuils aux couleurs plus vives.
II- Aménager son extérieur pour mettre en valeur sa piscine
Pour profiter pleinement du paysage de son jardin, il existe de nombreuses idées déco pour aménager les bords de la piscine pour lui donner une place centrale.
A) Le chemin d’accès
Souvent négligé, le chemin d’accès à la piscine empêche les saletés provenant des pieds des nageurs d’entrer dans le bassin. Quel que soit le matériau utilisé pour sa conception, il est important qu’il soit en accord avec la terrasse.
B) Le pool-house
Si sa fonction première est de servir d’espace de rangement, le pool-house peut être également utilisé comme cuisine d’été, abriter un espace bien-être ou un salon de jardin.
III- Quelques idées de décoration pour les abords de la piscine
Lieu de convivialité et de joie, la piscine mérite d’être aménagée avec minutie, comme toutes les pièces de la maison.
A) De la verdure autour de la piscine
Il n’y a rien de plus original et reposant qu’une piscine extérieure entourée de verdure. Méditerranéen, zen ou tropical, chaque type de végétation permet de créer une ambiance singulière. En revanche, toutes les espèces de plante ne peuvent pas être placées au bord du bassin. Parmi elles figurent entre autres les plantes mellifères, les épineux ou celles qui perdent leurs feuilles. Les espèces à privilégier sont l’agave, le palmier ou le bananier. Pour ceux qui habitent dans le sud, il est conseillé de planter de la lavande, des lauriers roses ou encore des graminées.
Pour un décor plus rustique, les hortensias et l’oranger du Mexique font des merveilles.
B) Un éclairage original
L'éclairage extérieur, hormis celui du bassin, est un élément de décoration à part entière. Boules lumineuses, lampadaires fixes ou portables à énergie solaire ou torches enflammées, l’éclairage de la piscine dépend des envies de chacun. Se déclinant dans toutes les tailles et couleurs, les lampes pour piscine s’installent à la surface de l’eau ou sur le bord du bassin. Pour jouer sur une ambiance festive, il suffit de poser une guirlande guinguette sur la pergola.