Construire une terrasse sur pilotis s’avère être une solution à la fois esthétique, pratique et des plus adaptées aux terrains en pente ou avec dénivelé. Les avantages de ce type de terrasse sont pluriels. Mais comment se déroule la construction d’une terrasse sur pilotis ? À quoi faut-il penser ? Comment s'y prendre ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Noisy-le-Grand.

Construction terrasse sur pilotis : ce qu’il faut savoir

Avant de se lancer dans la construction de sa terrasse sur pilotis, il est important de prendre connaissance des éléments suivants :

  • En fonction de sa taille et de la localisation de l'habitation, la réalisation de la terrasse sur pilotis nécessitera peut-être le dépôt d'une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Pour connaître les règlementations propre à ce projet, rapprochez-vous de votre mairie pour consulter le Plan local d'urbanisme (Plu).
  • Les particuliers que vous êtes ont la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux pour construire une terrasse sur pilotis. Terrasse en béton sur pilotis, terrasse en bois surélevée ou encore une terrasse métallique font partie des différentes possibilités.
  • Le coût d’une terrasse sur pilotis varie en fonction de la surface, des matériaux et de la hauteur de l'aménagement.
  • La surface imposable du logement : avant de vous lancer dans votre projet de construction, veillez à bien définir la taille de votre terrasse, car celle-ci sera susceptible de faire grimper le montant de vos impôts.
  • La sécurité d’une terrasse sur pilotis est un aspect à ne pas négliger. Installer un garde-corps permet de sécuriser une terrasse en bonne et due forme et d’empêcher les chutes en hauteur.

Les étapes pour créer une terrasse sur pilotis

La création d’une terrasse sur pilotis requiert des connaissances spécifiques en menuiserie. Zoom sur les étapes de construction :

  1. Dessiner les plans de la terrasse suspendue : avant de construire une terrasse bois sur pilotis, il convient de dessiner préalablement le plan de celle-ci. Pensez à noter les dimensions en hauteur, profondeur et largeur. De plus, il faudra également calculer le nombre de bastaings et de poteaux en bois nécessaires à la construction. Cela vous permettra de visualiser votre future terrasse et d'identifier les outils et les matériaux nécessaires à sa création. 
  2. Préparer les fondations : pour délimiter l’emplacement de votre terrasse, tracez au sol son périmètre à l’aide d’un cordeau ou d’un autre dispositif de traçage. Il convient également d’identifier les positions de chaque poteau porteur. Pour chaque emplacement de poteau, creusez un trou de 40 cm de profondeur et de diamètre équivalent. Versez ensuite du béton dans les trous préalablement creusés. Pour une surface plane et lisse, égalisez correctement et tassez le béton. Utilisez une dameuse et mouillez la surface pour la mettre parfaitement à niveau. Il suffit ensuite de laisser le béton sécher. 
  3. Préparer et placer les poteaux de soutien : utilisez des tirefonds pour fixer les platines en acier sur chaque poteau de soutien. Il convient ensuite de tailler le haut des poteaux à l’aide d’une scie circulaire, selon la hauteur de votre terrasse. Pensez à entailler le haut des poteaux en tenant compte de la dimension des bastaings. Vous pourrez ensuite les fixer dans béton à l’aide de goujons.
  4. Installer la structure de la terrasse : une fois les poteaux fixés dans le béton, les bastaings doivent être placés au niveau de leurs entailles. Pour garantir la solidité de la structure, utilisez des vis à bois. Pour les bastaings qui ne sont pas soutenus par des poteaux porteurs, fixez-les à l’aide de sabots métalliques.
  5. Poser les lames de terrasse composite : une fois la structure de la terrasse prête, installez les lames de bois sur toute la surface en respectant un espace de 3 à 8 mm entre chaque lame. Fixez-les ensuite aux lambourdes à l’aide de vis pour terrasse. La pose d’un garde-corps est nécessaire pour renforcer la sécurité de votre terrasse bois suspendue.

La construction de terrasse sur pilotis est loin d'être une tache des plus simples lorsque l'on ne dispose pas des connaissances nécessaires à sa réalisation. La Maison Des Travaux à Noisy-le-Grand, votre partenaire rénovation et construction, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.