L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale. Grâce à ses avantages, elle est une solution d’isolation des murs de plus en plus plébiscitée sur le marché français. L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer la couche d’isolant et les différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe thermique ainsi constituée  apporte un haut de niveau de performance thermique en supprimant les ponts thermiques responsables de déperditions de chaleur.

I- AVANTAGES DE L’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE

a) Performances thermiques et acoustiques :

- satisfait aux exigences thermiques de la  RT 2012 et aux exigences des bâtiments basse consommation  ;

- permet également d’anticiper les évolutions de la réglementation thermique en répondant aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif;

- traite les  ponts thermiques  de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur ;

- assure une excellente étanchéité à l’air ;

- améliore l’ isolation acoustique .

b) Confort et économies d’énergie :

Elle offre un gain très perceptible de confort, hiver comme été, en maintenant les murs extérieurs à température constante par inertie thermique ;

permet de réaliser des économies d’énergie ;

permet d’effectuer des travaux de rénovation sans gêner les occupants.

c) Esthétique du bâti :

offre une liberté architecturale pour rénover les façades  grâce à une multitude d’aspects extérieurs esthétiques disponibles.

II- LA POSE DE L'ISOLANT PAR L’EXTÉRIEUR

Etape 1 : sélectionner le type de pose de l’isolant ;

Etape 2 : choisir la technique de pose en fonction du diagnostic de l’environnement et du support.

III- LES SYSTÈMES DE POSE

Il existe trois techniques de pose différentes :

- la pose collée,

- la pose calée-chevillée,

- la fixation mécanique par profilés.

La mise en œuvre des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur doit s’effectuer selon le Cahier des Prescriptions Techniques (CPT) 3035 V2 du CSTB.

IV- LES FINITIONS DU SYSTÈME

La sélection de la finition du système va déterminer quel sera l’aspect extérieur du bâtiment.

a) Enduit de finition

Le rôle de l’enduit dans un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)  est de protéger l’isolant collé ou fixé sur le mur extérieur.

- L’enduit mince, de par sa facilité de mise en œuvre et son large choix de finitions, est la solution la plus courante en isolation thermique par l’extérieur (ITE).

- L’enduit hydraulique offre une résistance accrue aux chocs. Son épaisseur permet une large gamme de finitions.

b) Filière sèche (Bardage, Vêture/Vêtage)

Comme son nom l’indique, la filière sèche fait référence aux types de finition ne faisant pas intervenir d’enduit lors de l'isolation thermique par l'extérieur. L’isolant est alors protégé par un parement extérieur qui doit posséder les mêmes propriétés qu’un enduit.

- Finition ITE en filière sèche : la vêture

La vêture est constituée d’éléments préfabriqués en usine comprenant un isolant et un parement. Cet élément isolant utilisé lors de l'isolation thermique par l'extérieur est alors fixé mécaniquement sur une structure porteuse.

- Finition de l'ITE en filière sèche : le vêtage

Le vêtage est constitué d’un isolant collé ou fixé sur la maçonnerie. Ce dernier est revêtu d’un parement en plaques mis en œuvre directement sur la maçonnerie par des fixations mécaniques traversant l’isolant, tout cela sans ossature intermédiaire ni lame d’air ventilée.

-  Finition de l'ITE en filière sèche : le bardage

Le bardage est composé d’une ossature bois ou métallique placée devant l’isolant, sur laquelle est fixée le revêtement extérieur. Utilisé lors de l'isolation thermique par l'extérieur,  la mise en œuvre de l’ossature permet de ménager une lame d’air ventilée indispensable entre l’isolant et le revêtement.