Votre cuisine est un peu triste ou trop rustique ? Il est temps de lui donner un coup de jeune. Meubles de cuisine, peinture, carrelage, crédence... Tour d'horizon de toutes nos idées faciles et pas chères pour donner un coup de frais à votre cuisine ancienne, à l'aide d'une bonne couche de peinture, de meubles de cuisine neufs ou encore d'accessoires tendance pour décorer une cuisine du sol au plafond.

I- Relooker les meubles de cuisine

Des meubles de cuisine en merisier ou en noyer, bref de couleur très sombre, c'est vrai que ça fait authentique et rustique, mais ça ne fait pas très moderne... pour changer ça sans passer par les  « gros travaux » et le « rachat de meubles », il existe une solution toute simple : les customiser ! Pour ce faire, on peut soit les peindre dans des couleurs plus dynamiques et au goût du jour, ou alors les recouvrir d'un revêtement adhésif qui imitera le bois, l'acier, ou l'ardoise par exemple. Des travaux qui ne nécessitent pas de grandes compétences en bricolage ni de gros moyens, mais qui donnent à coup sûr un résultat bluffant, et un sacré coup de jeune à notre cuisine vieillotte !

II- Changer les poignées et les boutons de portes

Des poignées ou des boutons de portes un peu abîmés, usés, ou tout simplement pas très modernes, ça donne tout de suite un sacré coupe de vieux dans une pièce. Alors pour faire un petit lifting à notre cuisine sans se ruiner, il ne faut pas hésiter à les changer. Déjà, ça ne coûte pas cher, et en plus, pour changer les poignées et les boutons de portes des meubles d'une cuisine, il faut simplement un tournevis ! On peut jouer sur les matériaux (bois, métal, porcelaine...), les formes (géométriques, originales, longues...), les styles, les couleurs, s'amuser à dépareiller un peu... Bref, place à l'imagination, mais une fois que le changement aura été fait, notre cuisine aura retrouvé une seconde jeunesse !

III- Donner un coup de jeune à la crédence

Ah, les crédences des cuisines à l'ancienne, on ne peut pas les louper, avec leurs carreaux de carrelage tout sombres aux joints usés, et leurs motifs (ustensiles de cuisine, petites fleurs, etc.) tellement old school... Pour redonner un peu de modernité à une vieille crédence, il ne faut pas hésiter à la repeindre, en utilisant une peinture spécialement prévue à cet effet (qui résiste à l'eau et à la chaleur). Et si notre crédence en carrelage a vraiment trop vécu, on peut également poser une plaque adhésive (en inox par exemple, pour un côté épuré et design) par-dessus, et zou, oubliée la vieille crédence !

IV- Repeindre les murs

Une autre bonne solution est de repeindre sa cuisine ! Franchement, rien de tel pour métamorphoser complètement une pièce sans pour autant toucher aux meubles ou à la déco ! A ce titre, pour ne pas se tromper au moment du choix de la nouvelle couleur, il est conseillé de se baser sur la couleur du mobilier dans la cuisine, et de partir soit sur une couleur complémentaire, soit sur une couleur proche. Dans tous les cas, le résultat sera harmonieux et réussi, et votre cuisine aura assurément retrouvé un second souffle !

V- Changer le sol de la cuisine

C'est sûr que quand on entre dans une cuisine dont le carrelage était à la pointe de la tendance dans les années 80, les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont plus souvent « ringard » que « tendance ». Mais malgré les idées reçues, un sol, ça peut se changer vite fait, bien fait, et sans se ruiner ! Faux parquet dont on vient clipser les lames les unes aux autres, sol en vinyle ou PVC imitation bois, marbre ou carreaux de ciment, peuvent être posés très rapidement.

VI- Renouveler son plan de travail

Dans une cuisine, le plan de travail, tout comme les meubles, donne véritablement le ton. Alors quand ce dernier est soit usé, soit complètement ringard, pas étonnant que notre cuisine fasse toute vieillotte et fatiguée. Pour changer ça à moindres frais, il existe au moins deux solutions au top ! La première : en placer un nouveau par-dessus l'ancien, tout simplement ! La seconde, c'est d'appliquer un enduit sur l'ancien plan de travail pour le rhabiller tout en lui apportant une bonne touche de modernité. A ce titre, le béton ciré est tout à fait recommandé pour les vieux plans de travail en carrelage.