Vous venez d'acheter un appartement et vous souhaitez le rénover pour y habiter ? De nombreuses questions se posent avant d’entamer des travaux de longue haleine. Du réaménagement total à la décoration, découvrez ce qu’il ne faut surtout pas oublier lors d’une rénovation d’appartement.

 “Coup de cœur” ou “coup financier”, vous venez d’acquérir un appartement à “retaper”. Que vous ayez déjà quelques notions ou que cette étape vous semble complexe, n’oubliez pas qu’une rénovation d’appartement doit se planifier avec sérieux. Ainsi la réfection débute généralement par un état des lieux minutieux. Prendre chaque détail en compte permet de réussir son projet et de prévoir suffisamment de budget pour arriver au bout des finitions. En définissant clairement les priorités dès le départ, le propriétaire ou le locataire met toutes les chances de son côté pour réussir sa rénovation d’appartement.

I- Quel prix au m2 pour la rénovation d'un appartement ancien ?

La rénovation d'un appartement ancien vous coûtera entre 500 (Simple) et 1.200 Euros (Intégrale) le m².

Le prix va dépendre des travaux à effectuer, des matériaux et équipements choisis, et si vous faites appel à un professionnel ou pas.  

II- Les travaux de rénovation les plus courants  

Les types de travaux conseillés et l'ampleur du chantier de rénovation à effectuer va dépendre de :

  • l'état actuel de l'appartement, 
  • l'année de construction du bien,
  • les aménagements que vous souhaitez apporter
  • A l'époque de la construction de votre appartement ancien, les modes de vie étaient différents. Pour coller à nos styles de vie actuels, une réorganisation de l'espace est vivement conseillée. Par exemple, pour la rénovation d'une cuisine, les tendances sont à l'ouverture sur le séjour / salon. La délimitation peut se faire grâce à un bar, un îlot central ou une verrière ! Si vous souhaitez, refaire une salle de bains, sachez que la douche à l'italienne est dans l'air du temps car facile d'entretien et facile d'accès.

III- Remettre aux normes pour plus de sécurité

Si votre projet de réfection d'appartement consiste à rénover un appartement ancien, le sujet de la remise aux normes électriques est incontournable. En effet, les matériaux et usages ont largement évolué durant les dernières décennies. Les anciennes installations, désormais obsolètes, n’ont sans doute pas été conçues de manière à supporter les sollicitations intensives d’aujourd’hui. Ainsi, et pour éviter tout danger, il est important de faire appel à un professionnel sachant, faire un diagnostic de l’existant pour se projeter dans un futur plus sûr, en conformité avec les normes actuelles de sécurité. En plus de l'aspect sécuritaire, une remise aux normes vous fera faire des économies d'argent.

IV- Remettre aux normes selon DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Le DPE d’un bien immobilier comporte quatre points essentiels :

  • Consommation annuelle d'énergie exprimée en kWh et en euros ;
  • Positionnement en consommation d'énergie primaire / m2 / an et en émission de gaz à effet de serre (GES) / m2 / an ;
  • Descriptif du local : le bâti (parois verticales, fenêtres, portes, plafond et plancher), et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement).
  • Recommandations d'améliorations énergétiques.

V- Comment optimiser l’espace dans mon projet de rénovation d’appartement ?

Dans les projets de rénovation d’appartement, et en particulier dans les grandes villes, chaque mètre carré compte. Il faut donc réussir le pari de disposer de zones de rangement sans trop réduire les espaces de vie. Pensez dès les prémisses du projet aux solutions de rangement et de stockage. Un dressing bien aménagé, une entrée optimisée peut vous faire gagner en confort dans l’appartement. Autre idée : supprimer une cloison peut aider à faire entrer la lumière et à agrandir visuellement la pièce. Il est aussi possible d’installer la salle de bains dans un grand placard ou pourquoi pas, de créer une mezzanine dans un appartement haut de plafond… De nombreuses astuces d’aménagement existent et aucun projet de rénovation d’appartement ne ressemble à un autre. Faire appel à un architecte d’intérieur ou des pros de l’aménagement d’intérieur pour planifier votre projet peut vous faire gagner du temps, et surtout de l’espace !